ERDF – Electricité Réseau Distribution France

ERDF
Domaine d’activité : distribution d’électricité
Siège social : 102 Terrasse Boieldieu 92800 PUTEAUX
Direction régionale ERDF en Normandie : 9 Place de la Pucelle d’Orléans 76000 ROUEN
Directrice régionale : Marie-Line BASSETTE
Délégué territorial Manche : François-Xavier de BOUTRAY – 23 av de Tourville – 50120 EQUEURDREVILLE
www.erdf.fr


FICHE PROFIL ENTREPRISE

ERDF
ERDF
Le réseau électrique appartient aux autorités concédantes (communes ou regroupements de communes), qui lui en confient la gestion par une délégation de service public.

Conformément à la réglementation, ERDF assure le raccordement et l’accès de 35 millions de clients au réseau dans des conditions transparentes, objectives et non discriminatoires quel que soit le fournisseur.

Une disponibilité du réseau de 99,98% : gestionnaire de près de 1,3 million de kilomètres de lignes, ERDF est garante de la continuité du service public de l’électricité. De ce fait, elle exploite, entretient et développe le réseau. ERDF réalise également des investissements pour moderniser et sécuriser le réseau, notamment face aux aléas climatiques.
Les 10  prochaines années voient arriver la révolution des « smartgrids » (réseaux intelligents) avec l’installation de 35 millions du nouveau compteur Linky. Deux expériences (une en Touraine en milieu rural et une à Lyon en milieu urbain) sont actuellement menées. Vingt autres projets en France sont en court d’installation pour tester et améliorer ce réseau du futur pour nos clients.

ERDF s’engage via sa politique sociale et sociétale dans les domaines de l’emploi. L’entreprise travail avec des salariés éloignés durablement de l’emploi et propose des emplois adaptés aux personnes en situation de handicap. Elle soutient également certaines associations en lien avec la précarité.

Sa politique de développement durable l’engage dans différents travaux, comme l’enfouissement des lignes, l’intégration des ouvrages mais aussi la protection de la faune et la flore en association avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux). ERDF s’’implique dans le développement des nouveaux modes de consommations plus respectueuses de l’environnement comme le véhicule électrique.

Implantations Manche : les sites ERDF 2012ERDF est présente sur huit sites et intervient sur l’ensemble du département. Elle exploite plus de 20 000 km de lignes haute et basse tension et assure l’accès au réseau de 298 000 sites desservis.
Chiffre d’affaires National : 12,2 Mds € (2010)
Dans la Manche, ERDF gère un budget de 20 M€ (chiffre 2012) pour le fonctionnement, l’entretien et la maintenance des lignes électriques. Une grande partie de ce budget est à destination des entreprises prestataires de la Manche.
Effectifs Dans la Manche, ERDF emploie plus de 330 salariés. Elle emploie 35 000 salariés sur le plan national.
Recrutement ERDF a recruté 2500 collaborateurs en 2012. L’entreprise affectionne également l’alternance allant du CAP au Bac+5.
Principaux postes à pourvoir ERDFERDF


Les recrutements concernent tous les métiers et tous les niveaux de compétences. Nos recrutements sont essentiellement basés sur les métiers de techniciens Clientèles intervenant chez le client (avec de plus en plus de connaissance électronique /communication pour intervenir sur les smartgrids) et des monteurs opérateurs réseaux qui interviennent sur les lignes électriques avec en point d’excellence les Travaux Sous Tension (TST) qui opèrent sur les lignes 20 000 v sous tension.