Liens utiles

Site d’informations générales :

– Conseil Général de la Manche : http://www.cg50.fr / www.entreprendre.manche.fr

– Chambre de Commerce et d’Industrie  Cherbourg Cotentin : www.cherbourg-cotentin.cci.fr

– Chambre de Commerce et d’Industrie Centre et Sud Manche : www.granville.cci.fr

– Maison de l’Emploi et de la Formation du Cotentin : www.mef-cotentin.com

– Association Régionale pour le Développement de l’Emploi et des Formations dans l’industrie agroalimentaire (Basse-Normandie) ARDEFA : http://www.ardefa.fr/

 

Vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise dans la Manche?

N’hésitez pas à consulter les sites suivants :

– Le site du Conseil Général de la Manche :  www.entreprendre.manche.fr

– Le site de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Cherbourg-Cotentin : www.cherbourg-cotentin.cci.fr

– Le site de « Createk » : www.createk-cherbourg.com

C’est un espace spécialement dédié aux porteurs de projet, permettant ainsi un accès au réseau Entreprendre en France, un accès gratuit à toutes les informations pratiques (juridiques, sociales), réglementaires et utiles aux études de marché et l’accompagnement de conseillers, d’experts dans la recherche d’aides, de mesures fiscales ou encore dans l’élaboration de business-plan. Enfin, des formations sont organisées au sein même de l’espace Createk comprenant également le Centre de Formalités des entreprises (CFE) qui simplifie les démarches administratives relatives à la création et la reprise d’entreprise.

– Le site de la Chambre de Commerce et d’Industrie Centre et Sud Manche : www.granville.cci.fr

Cette dernière propose « Créa’Info » : réunion d’information gratuite qui fournit une information générale sur la création ou la reprise d’entreprise et s’adresse à toute personne ayant un projet ou seulement une idée. Elle est organisée dans les locaux de la CCI (Granville et Agneaux) avec les thèmes suivants :la CCI, les chiffres de la création, la méthodologie de la création, les aides financières, la couverture sociale et les formalités de création.

A savoir que les deux Chambres de Commerce et de l’Industrie de la Manche proposent « 5 jours pour entreprendre »: formation pour réussir, pour passer de l’idée au projet et se poser les bonnes questions. Cette formation est organisée avec des partenaires (organismes sociaux, impôts, experts comptables…) et s’adresse aux créateurs et aux repreneurs d’entreprise. Grâce à l’intervention d’experts tels que les assureurs, les avocats, les experts comptables, les banques, les notaires, les caisses sociales, les créateurs d’entreprises peuvent plus facilement appréhender l’environnement de l’entreprise. Elle se traduit de la manière suivante : un module de gestion en autonomie complète est proposé afin de réaliser une étude individualisée au projet.

– Pour rechercher un terrain, un bâtiment industriel, des locaux, des bureaux… : www.espacemanche.com

– Le site de service de conseils et d’informations en ligne de la CCI Cherbourg Cotentin (réponse sous 48h) : www.cotentin-entreprises.com

– Le site de la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Manche : www.cm-manche.fr

 – Le site de Cotentin Inititiatives (association ayant pour objectif de promouvoir l’esprit d’entreprendre au sein du Cotentin) qui recense également les associations « Centre Manche Initiative », « Impulsion Pays Granvillais », « Pays de la Baie Iniatives » et « Mortanais Initiative Réseau » présentes sur le département de la Manche :

 www.cotentin-initiatives.com

 

Pensez également aux boutiques de gestion de la Manche (pépinières d’entreprises)  présentes sur Cherbourg, Carentan, Saint-Lô, Coutances, Avranches, Granville :

www.pepiniere-entreprises.com