Devenir agent immobilier : comment faire ?

Le secteur de l’immobilier est l’un des plus prometteurs aujourd’hui. En plus d’être dynamique et attractif, ce secteur séduit de plus en plus aussi bien les professionnels que les particuliers. Du coup embrasser l’un des nombreux métiers du domaine de l’immobilier ne sera que bénéfique pour vous. Qu’il s’agisse d’un particulier qui veut se procurer son premier appartement ou d’une structure qui veut louer un local, faites-vous le plaisir d’être son intermédiaire. Mais alors, comment faire pour devenir un agent immobilier ? Cet article vous en parle.

Il faut connaitre votre métier

Vous ne pouvez pas exercer un métier dont vous ne savez rien du tout. C’est la raison pour laquelle pour exceller dans votre fonction d’agent immobilier, vous devez développer certaines aptitudes et mieux connaitre votre métier. Cela vous permettra d’ailleurs de mieux faire face à la concurrence et d’être davantage plus performant. Il vous faut par exemple apprendre à être un bon commercial. Et la condition consistera à développer des aptitudes en communication et dans la gestion des relations professionnelles. Apprendre à négocier et faire confiance aux autres devront être des valeurs qui vous incarneront désormais. Il vous faudra aussi être une personne proactive et surtout disponible.

A lire en complément : Comment passer le bac avec le CNED ?

En fait, le futur métier requiert que vous soyez à l’affut de la moindre opportunité pour conclure un marché ou une transaction. Cela vous obligera donc à tisser des relations aussi bien personnelles que professionnelles que vous serez amené à activer de façon permanente. Il est aussi important que vos connaissances aillent au delà du cadre de la réglementation immobilière. Mieux, vous devez être de fin psychologue. Cela vous permet de mieux comprendre les clients et de cerner leurs besoins. Ce sera aussi un atout important pour réussir vos différentes négociations.

A lire aussi : Pourquoi avoir un business plan pour son projet d’entreprise ?

Faites vous former dans le domaine de l’immobilier

Sachez-le.  Vous n’êtes pas tenu de disposer d’un diplôme pour exercer le métier d’agent immobilier. Mais des formations existent et il est recommandé de les faire pour professionnaliser votre travail ou votre métier.

Optez pour un Brevet de Technicien Supérieur BTS

Il s’agit d’une formation qui vous permettra en deux ans d’acquérir les bases théoriques et pratiques du métier d’agent immobilier. L’avantage avec cette formation est qu’elle vous permet de vite vous insérer dans la vie professionnelle et d’exercer votre métier en toute quiétude. Dans cette perspective, vous pouvez faire un BTS Professions Immobilières. C’est un diplôme qui vous prépare à tous les métiers de l’immobilier. En plus d’être proposée par plusieurs établissements en France, il s’agit d’une formation ponctuée de stage et proposée aux étudiants de façon alternative.

Vous avez la possibilité, d’opter pour plusieurs autre BTS dans le domaine de l’immobilier. Il peut s’agit d’un BTS PI ou d’un BTS commerciaux généralistes. Il y a aussi :

  • Le BTS Management des unités commerciales MUC ;
  • Le BTS Négociation et relation client NRC ;
  • Le BTS Techni commercial.

Faites une licence professionnelle

Les licences professionnelles deviennent de plus en plus un standard sur le marché du travail. Du coup, pour espérer avoir un travail décent et mieux rémunéré, il vous faut avoir ce diplôme. Le domaine de l’immobilier ne déroge pas à cette règle. Le processus est d’ailleurs simple. Après votre BTS, à défaut de vous insérer dans la vie professionnelle, vous pouvez décider de poursuivre vos études afin d’obtenir une licence professionnelle.

Si vous aspirez au métier d’agent immobilier, vous devez choisir des options plus spécifiques. Vous pouvez par exemple vous orienter vers une licence dans les domaines du droit, de l’économie ou de la gestion avec une spécialité orientée vers l’immobilier.  En fait, chacun de ses domaines est important et pourra vous aider d’une manière ou d’une autre dans votre future carrière d’agent immobilier.

Vous pouvez faire par exemple :

  • Une Licence Professionnelle Droit et Gestion immobilière ;
  • Une Licence Professionnelle Métiers de l’Immobilier ;
  • Une Licence Professionnelle Carrières de l’immobilier.

Vous avez en outre la possibilité de faire un Master Métier de l’immobilier. Ce faisant, vous devenez ainsi un professionnel plein et un spécialiste du domaine.

ARTICLES LIÉS