Quelles études pour devenir directeur marketing ?

Le directeur ou le directeur marketing développe des stratégies de marketing pour développer la vente de biens ou de services de l’entreprise. En tant que manager et stratège, il conçoit des plans et des opérations marketing basés sur le travail de ses chefs de produits et de ses directeurs de recherche. Il occupe un poste clé au sein de la direction et est très souvent le représentant externe de l’entreprise.

Découvrez immédiatement les entretiens avec Laurence, Eric et Bertrand, qui vous raconteront ce métier de directeur marketing (formation, qualifications, salaire).

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Quel est le travail de Marketing Manager ?

Eric : Le rôle du directeur marketing est d’examiner ses concurrents et leurs produits, ainsi que l’environnement dans lequel son entreprise opère. Il définit la stratégie marketing globale avec un plan marketing précis pour la combinaison de ses produits ou services. Ensuite, il met en œuvre ses activités marketing pour pour augmenter et maximiser les ventes.

Bertrand : Il s’agit d’une mission à plusieurs étapes : le responsable marketing observe et explore les opportunités et les menaces de son environnement et de sa concurrence pour définir les axes de développement de ses produits, leviers commerciaux qui favorisent les ventes. Dans une seconde phase opérationnelle, il gère et surveille ses équipes tout en utilisant des opérations commerciales : merchandising, animations, puis mesure l’impact de son travail.

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Laurence : Un directeur marketing est un vrai stratège. En collaboration avec de nombreux départements de l’entreprise, il développe une stratégie pour vendre de plus en mieux les produits de l’entreprise. À cette fin, il travaille sur les caractéristiques du produit, les prix, le choix des canaux de distribution et la publicité à trouver.

Qu’ est-ce que tu aimes le plus dans ton travail ?

Eric : La chose la plus intéressante à propos de cette fonctionnalité est Défi. C’est une profession d’avant-garde, il est nécessaire de savoir comment anticiper de nouveaux modèles de consommation, identifier de nouvelles opportunités et innover dans cette direction.

Bertrand : Voyagez à l’étranger au salon international. Chaque fois, c’est un plaisir et une expérience très enrichissante de réunions, d’assister à des conférences et de conversations avec des collègues.

Laurence : C’est une profession où la créativité ne connaît pas de limites. Il suffit de regarder les effets de mode du marketing de marque. Sans marketing, de nombreux produits que vous devez avoir aujourd’hui auraient eu un sort complètement différent.

Qu’ est-ce qui vous plaît le moins dans votre travail ?

Eric : Il n’y a pas de plan de travail à ce niveau de responsabilité. Il n’est pas toujours évident de se réconcilier avec la vie de famille.

Bertrand : Notre champ d’action ne concerne pas seulement le marketing. Il y a beaucoup d’autres aspects qui peuvent être associés à mon principale fonction, comme la gestion, les finances et le droit. Des domaines où vous n’avez pas nécessairement d’expertise, ce qui complique parfois les choses.

Laurence : Le pire, c’est quand on n’est pas pris au sérieux ou que le marketing est piégé pour des raisons financières. Il s’agit d’un ministère clé qu’il ne faut pas sous-estimer. Encore une fois, jetez un oeil à l’impact d’un bon marketing et du manque de marketing sur les ventes.

Quelles sont les qualifications requises pour exercer cette profession ?

Eric : Sachez comment amener vos équipes autour d’un projet dans une dynamique positive et créative. Il est important qu’ils croient en leur travail et la réussite du projet.

Bertrand : C’est un travail avec de nombreuses responsabilités qui exigent de l’organisation, de la rigueur et un bon sens de la négociation pour convaincre les plus sceptiques.

Laurence : La créativité et le sens de l’initiative sont des caractéristiques importantes dans le marketing. Un bon sens de l’écoute et de l’observation sera des alliés de choix pour réussir.

Quelle est la formation en tant que directeur marketing ?

Le directeur marketing joue un rôle clé dans l’entreprise avec de nombreuses responsabilités. Par conséquent, seule une formation de haut niveau (BAC 5) permettra d’accéder à ce poste après une expérience significative en marketing (minimum 8 ans) :

  • Marketing de spécialité de vente au détail au lycée.
  • École d’ingénieur avec une maîtrise en marketing.
  • Cours universitaires en marketing, communication au niveau master.

Y a-t-il un concours pour réaliser ce travail ?

Non.

Y a-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ?

Non.

Quel salaire et combien gagne un manager marketing ?

Les salaires varient considérablement en fonction de divers facteurs tels que l’éducation, le type d’entreprise et les ventes, la région ou l’expérience.

En moyenne, un responsable marketing débutant gagnera entre 4 000€ et 6000€ par mois, puisqu’il aura au moins 8 ans d’expérience en marketing.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui voudraient exercer cette profession ?

Eric : Avant d’accéder au poste de Marketing Manager, vous devez passer par plusieurs postes marketing pour comprendre tous les problèmes associés à cette profession.

Bertrand : Les cours les plus prestigieux sont les sésame pour accéder à ce poste dans de grands groupes nationaux ou internationaux.

Laurence : C’est une fonction qui se démocratise de plus en plus dans des secteurs peu prometteurs jusqu’à présent en termes de commercialisation : services publics, construction, transport, énergie…

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