Comment devenir un agent cynophile assez rapidement ?

Comment devenir un agent cynophile assez rapidement ?

Le chien a un potentiel très important et il est souvent sous-estimé. Les agents cynophiles ont donc la possibilité de travailler avec eux pour assurer la sécurité des locaux par exemple. En fonction du secteur d’activité, il peut être nommé maître-chien. Vous pouvez devenir agent cynophile si vous suivez les formations nécessaires. Il sera toutefois judicieux de bien se renseigner sur les qualités indispensables pour envisager un tel métier. 

Quelques formations pour devenir agent cynophile

Même si vous n’avez pas un diplôme spécifique, vous pourrez tout de même entamer le processus puisqu’il n’y a pas un niveau d’étude prérequis. Il suffit de se rapprocher de plusieurs centres agréés qu’ils soient publics ou privés afin de suivre une formation dans les meilleures conditions. Vous recevrez alors une certification et vous serez un agent de sécurité. 

A voir aussi : Pourquoi faire du graphisme en maternelle ?

  • Par contre, la carte professionnelle est incontournable, elle justifie de toutes vos compétences.
  • Le brevet national de maître-chien est souvent privilégié au même titre que le certificat de qualification professionnelle d’agent cynophile de sécurité.
  • Vous pourrez aussi avoir un titre professionnel d’agent de sécurité ou d’agent cynophile de sécurité.
  • Si vous êtes à la recherche d’une telle formation, soyez très vigilant puisqu’il faut que le centre soit agréé par le CNAPS.

Il s’agit d’un parcours classique pour devenir maître-chien, mais certains secteurs peuvent aussi vous former, c’est le cas dans la gendarmerie. Vous pourrez passer le concours de sous-officier et vous serez en mesure d’entamer une formation adaptée de six mois auprès de la GNICG. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de ce centre notamment pour être certain que vous possédez toutes les qualités requises.

Dans la police, l’armée et, chez les sapeurs-pompiers, vous pourrez aussi vous former dans les meilleures conditions et il y a à chaque fois des contraintes à prendre en compte notamment par rapport à l’âge.

A lire aussi : Pourquoi suivre un BTS SIO ?

ARTICLES LIÉS