Comment passer le bac avec le CNED ?

CNED

Tous les lycéens de CNED ont l’obligation de s’inscrire au baccalauréat. Ce parchemin vous ouvre la porte au monde estudiantin et vous donne d’autres possibilités pour avoir plus de compétences. Pour le faire, il faut toutefois maîtriser le processus au risque de vous tromper et de voir votre inscription annulée.

Qu’est-ce que le CNED ?

Le CNED est un centre d’enseignement qui a été créé depuis 1939. Le but de sa création est de palier au dysfonctionnement du système éducatif à cause de la guerre. Il met à la disposition de ses apprenants plusieurs formations avec des contenus de haute qualité.

Lire également : Comment assurer la sécurité aéroportuaire ?

La spécificité du CNED est de rapprocher l’usager de l’enseignement. Autrement dit, il est question pour cette institution éducative de mettre en place des formations capables d’être suivies à distance par les usagers. Ainsi, quelle que soit votre localisation, vous avez la possibilité de suivre des cours en ligne pour obtenir votre diplôme.

Comment s’inscrire au baccalauréat en candidature officielle ou libre avec le CNED ?

Le statut de candidat officiel est accordé aux élèves qui suivent régulièrement une scolarité au lycée. Il est également attribué aux apprenants du CNED qui se sont inscrits réglementairement et disposent d’un livret scolaire. La première étape consiste à créer un compte sur le site internet Cyclades et de vous y inscrire. À ce niveau, il vous revient de mentionner s’il s’agit d’une candidature scolaire CNED ou d’une candidature libre.

Lire également : Comment devenir chauffeur-livreur ?

Il existe des cas particuliers que vous devez renseigner au moment de l’inscription. Par exemple, si vous avez redoublé la classe de terminale, il y a un moyen de conserver vos notes. De même, lorsque vous n’avez pas participé aux épreuves anticipées en classe de première, il y a une possibilité de passer celles-ci avec les épreuves de la terminale.

Une fois l’inscription faite, votre académie vous enverra une confirmation via votre mail. Vous devrez télécharger le fichier. Il faudra ensuite l’imprimer. Après cela, vous devez signer le document et le renvoyer avant la date de clôture. Tous ceux qui habitent en France peuvent s’inscrire simplement au niveau de la Direction des Examens et Concours à laquelle est affiliée votre académie. Ce qui n’est pas forcément le cas des personnes habitant hors du territoire français.

Comment s’inscrire au baccalauréat en candidature officielle ou libre avec le CNED depuis l’étranger ?

Les résidents à l’étranger inscrits au CNED, bénéficient de conditions d’inscription très particulières. Pour avoir une idée de ces modalités, il faut vous mettre en contact avec le conseiller culturel de l’ambassade ou consulat de France de votre pays d’émigration.

Une visite sur le portail web du Ministère des Affaires étrangères vous aidera à vite identifier les ambassades et consulats français. Faites vite pour ne pas dépasser la date limite de dépôt des dossiers d’inscription au bac.

ARTICLES LIÉS