Comment domicilier une entreprise à Paris rapidement ?

Beaucoup d’entreprises cherchent à domicilier leur entreprise à Paris en raison des nombreux avantages de cette option. En effet, Paris, c’est aussi la ville des affaires. Bons nombres d’organismes et d’institutions internationaux se trouvent dans la capitale. Ce qui attribue à l’entreprise une part de prestige de la métropole. D’autre part, le développement est plus rapide puisque c’est un choix pertinent pour les clients et les partenaires en affaires. Sans oublier la cotisation foncière plus faible. Cela vous intéresse ? Découvrez, ici, comment domicilier rapidement une entreprise à Paris.

Domicilier à l’adresse du chef d’entreprise à Paris

L’option de domiciliation à paris le plus simple, c’est de choisir votre adresse à Paris. Il suffit de vous munir d’un justificatif de résidence auprès du CFE. C’est également la solution la plus économique. Néanmoins, il faut se référer à certaines règles.

Lire également : Comment améliorer ses pratiques RH ?

Si vous habitez en copropriété, il faut que le règlement de ce dernier l’y autorise. Pareil si vous êtes locataires. Le propriétaire doit donner son aval. Il faut également suivre les conditions imposées dans ces situations.

Pour ce dernier cas, c’est-à-dire si vous êtes locataire, vous avez la possibilité de recevoir un remboursement sur une partie des charges en fonction de l’espace que vous occupez. Et si vous êtes propriétaire, vous pouvez facturer la location à votre société. C’est beaucoup moins cher que de louer un local commercial ou professionnel.

A lire également : Se faire accompagner pour recruter en Normandie

Cependant, il n’y a pas que des avantages. Il faut retenir que ce sera assez compliqué de distinguer courrier privé et professionnel. Effectivement, votre adresse sera celle de l’entreprise sur le plan administratif. Par ailleurs, si vous êtes locataire, la domiciliation de l’entreprise peut être limitée à cause des conditions ou de votre durée de bail.

Pourtant, vous ne pouvez pas choisir l’adresse de l’un de vos associés. Pour cette option, seule l’adresse du chef d’entreprise est recevable.

Domicilier dans un local de l’entreprise à Paris

Si vous avez déjà un lieu, magasin, entrepôt, ou autre local à Paris, vous pouvez domicilier votre entreprise à cette adresse. Pour cela, il faut passer par un des contrats suivants :

  • bail commercial ;
  • bail professionnel ;
  • bail dérogatoire commercial ;
  • convention d’occupation précaire.

Mais vous pouvez aussi négocier un contrat de prestation de services avec le propriétaire. En fait, c’est une alternative si vous souhaitez domicilier l’entreprise à une adresse particulière, sans occuper les lieux. C’est ce qu’on appelle aussi contrat de mise à disposition de bureaux.

Domicilier dans un espace collaboratif

Vous pouvez aussi domicilier votre entreprise à l’adresse d’un espace collaboratif à Paris (appelé aussi pépinière d’entreprise). C’est ce qu’on entend par domiciliation collective puisque cette adresse va être attribuée à de nombreuses entreprises. Ce qui signifie que vous allez aussi partager des pièces, des ressources et des matériels avec d’autres sociétés.

L’avantage de cette option repose sur le fait que vous n’avez pas besoin de louer un local à vous tout seul, mais vous pouvez utiliser les bureaux quand vous le souhaitez. Tout dépend de votre modalité de location : annuelle, mensuelle, hebdomadaire ou en journée. Bien sûr, vous aurez aussi accès à Internet et à d’autres outils inclus dans votre loyer.

Vous pouvez choisir la domiciliation d’entreprise à Paris dans un espace collaboratif quelle que soit la forme juridique de votre entreprise. Pour tirer le maximum de profit avec cette solution, il est préférable de comparer les différentes formules de quelques espaces coworking.

Faire appel à une entreprise de domiciliation à Paris

Si vous ne souhaitez pas vous engager dans les différentes démarches, faire appel à une entreprise de domiciliation à Paris est la meilleure alternative. En effet, vous n’aurez qu’à contacter l’entreprise, transmettre les documents nécessaires, choisir votre formule d’hébergement, et payer.

Vous bénéficiez ainsi d’une formalité simplifiée pour obtenir un contrat d’une durée d’au moins 3 mois. Ce dernier peut être renouvelé par tacite reconduction. Mais vous pouvez déposer un préavis de résiliation si vous souhaitez annuler la domiciliation. Vous profitez également de l’emplacement de standing de la boîte.

Par ailleurs, en fonction des options dont vous avez besoin, la société de domiciliation peut aussi mettre des salles de réunions à votre disposition. C’est comme un espace de coworking, mais avec plus de formules disponibles. En effet, elle propose aussi différents services qui vous permettront de rester concentré sur le fonctionnement de l’entreprise. On cite :

  • La réception de vos courriers : vous n’aurez plus à trier ces éléments qui prennent beaucoup de temps. La boîte de domiciliation peut numériser le courrier ou le réexpédier à une adresse de votre choix.
  • La permanence téléphonique : la société de domiciliation peut devenir votre bureau virtuel. Selon la formule que vous choisissez, il est possible d’obtenir un numéro de téléphone dédié à votre entreprise. Ce sont alors les agents de la boite qui recevront vos appels et notent les messages à vous transmettre.

Prix d’une domiciliation d’entreprise à Paris

Contrairement à ce que l’on peut penser, la domiciliation d’une entreprise à Paris est très abordable. En fait, le taux de la CFE ou cotisation foncière des entreprises est plus bas que la moyenne sur le territoire national.

D’autre part, les formules de domiciliation sont très variées afin que tout le monde puisse bénéficier d’un hébergement correspondant à leur budget.

ARTICLES LIÉS