Comment déclarer mon chiffre d’affaires ?

Déclarer son chiffre d’affaires

La déclaration du chiffre d’affaires constitue une obligation pour tous les autoentrepreneurs. Elle permet d’effectuer le calcul et le paiement de vos taxes et de vos cotisations. Il est donc important de bien saisir les procédures pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Ce guide vous explique comment réaliser la déclaration de votre chiffre d’affaires.

Déclarer son chiffre d’affaires en ligne : comment s’y prendre ?

Selon l’article 13 section de la PLFSS 2019, tous les entrepreneurs doivent déclarer leur chiffre d’affaires et payer leurs cotisations en ligne. Ainsi, depuis le 1er janvier 2019, il n’y a plus de seuil de dématérialisation. Voici quelques démarches pour déclarer votre chiffre d’affaires en ligne.

A lire aussi : Comment passer le bac avec le CNED ?

Le portail officiel des autoentrepreneurs

Étant donné que la fin des déclarations papier est marquée, il a été créé un portail officiel des autoentrepreneurs pour faciliter ces démarches. Pour déclarer votre chiffre d’affaires sur le portail officiel des autoentrepreneurs, vous devez effectuer cette démarche par le biais du compte que vous avez créé sur autoentrepreneurs.urssaf.fr.

Vous devez le faire au plus tard le dernier jour de chaque mois ou trimestre. Le jour de l’échéance de votre déclaration, le montant de vos cotisations sera automatiquement calculé et prélevé.

A voir aussi : Les avantages de l’utilisation des crypto-monnaies

L’application mobile URSSAF

Avec le soutien de la fédération des autoentrepreneurs, L’ACOSS des URSSAF a créé une application mobile qui vous permet de déclarer votre chiffre d’affaires. Les démarches sur cette application sont en trois étapes.

La première étape consiste à accéder à votre compte. Une fois que vous vous êtes connecté, cliquez sur l’onglet « mon compte ». Renseignez ensuite votre adresse mail et votre mot de passe.

Passer maintenant à la deuxième étape. Elle consiste à déclarer votre chiffre d’affaires. Pour le faire, il suffit d’accéder au formulaire de déclaration et vous indiquer votre chiffre d’affaires une fois connecté. Même si votre chiffre d’affaires est nul, vous devez l’inscrire dans les cases correspondantes. Si vous avez une activité mixte, pensez à répartir les sommes encaissées.

Une fois que vous avez fini d’inscrire les chiffres, vous recevrez la question : êtes-vous certains de vouloir valider cette déclaration ? Après que vous ayez répondu, votre déclaration est enregistrée et un accusé de réception apparaît à l’écran.

La troisième étape consiste à effectuer votre paiement. Vous avez deux choix de paiement qui s’offrent à vous. Il suffit de choisir et de payer. Une fois, le paiement validé, sachez que vous avez fini votre déclaration de chiffre d’affaires.

Faire une déclaration mensuelle ou trimestrielle : ce qu’il faut savoir

Déclarer son chiffre d’affaires

La déclaration de son chiffre d’affaires est obligatoire, mais pour une première déclaration, vous avez trois mois pour le faire. Cela permet de laisser du temps aux autorités compétentes de mettre à jour votre situation.

Si vous avez débuté le 1er février par exemple et si vous avez opté pour une déclaration mensuelle, vous devez faire votre déclaration au plus tard le 30 juin. Si vous avez opté pour une déclaration trimestrielle, vous devez faire votre déclaration au plus tard le 31 juillet.

En effet, lors de l’enregistrement de votre autoentreprise, vous devez choisir entre une périodicité mensuelle et trimestrielle pour déclarer votre chiffre d’affaires.

Les échéances mensuelles sont fixées au dernier jour du mois et les échéances trimestrielles sont fixées le 30 avril, le 31 juillet, le 31 octobre et le 31 janvier de l’année en cours avant midi. Sachez qu’une fois la première déclaration effectuée, vous devez respecter un calendrier régulier. Notez que la date butoir est fixée au dernier jour du mois de déclaration.

ARTICLES LIÉS