Tout savoir sur le métier de Community management

Tout savoir sur le métier de Community management

L’une des innovations majeures avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication est l’émergence de certaines professions. Parmi elles, le Community management a le vent en poupe depuis quelques années et attire l’attention de tous. Toutefois, peu de personnes savent avec précision quels sont les rôles, fonctions et prérogatives de ce professionnel.

Que savoir sur la fonction de Community management ?

Pour découvrir le community management, il faut repartir sur les fonctions principales du professionnel exerçant dans le domaine. Le Community manager est un professionnel qui joue un rôle non négligeable dans une équipe de marketing. La particularité avec lui est qu’il se forme le plus souvent sur le tas et en autodidacte. Son rôle est de fédérer des communautés sur internet via des réseaux sociaux. À ce titre, il est amené à créer du contenu adapté à l’audience et la stratégie sociale média du client. Le CM s’adresse à deux types d’audience en ligne : les passionnés de la marque et les potentiels prospects.

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Le rôle du Community manager est de renforcer la notoriété d’une marque. Au-delà, il œuvre pour qu’elle acquière plus de clients et à fidéliser les clients existants. Pour exercer ses missions, ce professionnel doit avoir de nombreuses qualités. Entre autres, il doit faire preuve d’empathie, un bon esprit d’analyse, une intelligence relationnelle et une bonne organisation.

Dans l’exercice de ses fonctions, le CM est amené à se servir de plusieurs outils. Les plus courants sont les réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn, Snapchat, YouTube et TikTok. Il emploie aussi des outils de création comme Canva, Photoshop ou encore Pixlr Editor. Par ailleurs, ce professionnel fait usage d’Agorapulse pour la gestion des réseaux sociaux et la programmation des posts.

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