L’ETF est-il bon pour les débutants ?

L’investissement privé est plus important que jamais. Heureusement, il existe aujourd’hui des produits financiers transparents et rentables. Les ETF sont particulièrement bons pour les débutants.

Ils convainquent par des rendements supérieurs et un risque gérable. Ne laissez donc aucun fonds ou compagnie d’assurance vous vendre. Investir est facile et pratique depuis chez soi. Découvrez-les les ETF adaptés aux débutants.

A découvrir également : Comment devenir chauffeur-livreur ?

Que sont les ETF ?

Les ETF sont la plus grande invention de l’histoire du marché boursier. Non sérieusement. John Bogle l’ancêtre des ETF, a trouvé quelque chose d’ingénieux.

Les ETF sont basés sur ce que l’on appelle des indices. Le DAX est un exemple bien connu. Les entreprises y sont classées selon des critères objectifs tels que la région ou la taille de l’entreprise. Ainsi, aucun gestionnaire de fonds actif ne décide quel est le conseil boursier le plus chaud.

A lire en complément : Qu’est-ce qui caractérise la génération Z ?

Pourquoi les ETF sont-ils si bons pour les débutants ?

Les ETF présentent de nombreux avantages aux amateurs du marché financier, à savoir :

  • Une bonne diversification/diffusion (parfois plus de 1000 entreprises dans un seul produit) ;
  • Un bon rapport risque/rendement (environ 8,5 % de rendement à long terme) ;
  • Un faible coût (0,25 % par an ou moins) ;
  • Une facilité dans l’usage (épargne automatisée grâce aux plans d’épargne) ;
  • Une transparence (compilation fixe selon un index) ;
  • Une facilité à entretenir (peut fonctionner pendant des décennies sans réglage).

Vous constaterez que les caractéristiques des ETF sont tout aussi attrayantes pour les débutants que pour les traders avancés. Et parce qu’ils sont simples à comprendre, vous n’avez pas besoin d’un conseiller en placement.

Quels sont les bons ETF pour les débutants ?

Les FNB largement diversifiés qui couvrent une grande partie de l’économie mondiale sont idéaux. Le mot magique est la diversification. Cela signifie que le plus grand nombre possible d’entreprises de tous les secteurs et de toutes les régions doivent être incluses. Nous recommandons vivement aux débutants d’investir dans les ETF largement diversifiés.

Les ETF mondiaux largement diversifiés s’intègrent dans tous les portefeuilles. Ne vous laissez pas décourager par les gestionnaires de fonds actifs qui s’y opposent. Ils craignent pour leur modèle économique.

L’indice ou le fournisseur spécifique est une question de goût. Il est préférable de consulter certaines informations sur les investisseurs pour avoir une idée des différences. Un peu plus sur les chiffres clés des ETF.

Avec les ETF, vous pouvez négocier les options sur le marché financier. Pour en savoir plus, lis ça. Nous ne pouvons que le recommander chaleureusement, surtout pour les débutants. Même de nombreux professionnels le voient ainsi.

Quels ETF ne conviennent PAS aux débutants ?

Les banques veulent gagner de l’argent . Par conséquent, en plus des ETF mondiaux « ennuyeux », des centaines d’ETF spéciaux sont également lancés. Nous pouvons vous citer quelque types :

  • Les ETF spécifiques à chaque pays ;
  • Les FNB spécifiques à l’industrie ;
  • Les FNB de dividendes ;
  • Les FNB factoriels ;
  • Les ETF thématiques.

Ces ETF sont de qualité inférieure comparativement aux ETF largement diversifiés. Cela ne veut pas dire qu’ils n’ont pas le droit d’exister. Mais à notre avis, ces ETF ne sont pas très adaptés aux débutants.

ARTICLES LIÉS