Se former dans les metiers du tourisme

Les choix de son futur métier sont toujours difficiles. En effet, les métiers intéressants sont nombreux et on veut tous travailler dans un domaine qui nous passionne, mais aussi qui est en même temps lucratif. Si par exemple, vous aimez les vacances, visiter des pays et rencontrer de nouvelles personnes, les métiers qui sont reliés à ces passions-là sont : musicien, photographe, hôtesse de l’air (ou Steward), ou encore les métiers reliés au tourisme, etc. Dans cet article, nous allons voir les avantages du métier du tourisme afin de vous montrer à quel point ces métiers possèdent beaucoup de potentiel.

Une formation qui peut se faire 100% en ligne

Aujourd’hui, presque tout le monde utilise internet parce qu’on y trouve tout ce que l’on recherche y compris des formations. En effet, c’est une occasion pour les personnes multi tâches d’entreprendre plusieurs choses à la fois. Et si vous êtes ce genre de personne, alors sachez qu’il existe des sites capables de vous donner une formation complète (Bac+3) en ligne au Tourisme. Ces sites sont nombreux sur internet, mais celui que nous vous conseillons est la formation en tourisme sur studi.com. Un site célèbre pour ces qualités d’enseignement avec plus de 1200 formateurs et conseillers pédagogiques expérimentés dans le monde. Vous allez pouvoir réussir facilement, et ce à votre rythme. Les diplômes prestigieux délivrés sont bien sûr reconnus par l’État et par les entreprises. Enfin, pour ceux qui ont besoin de financement, les formations disponibles peuvent être éligibles à plusieurs solutions de financement. N’hésitez surtout pas à visiter le site de studi.com.fr pour plus d’informations.

Lire également : Formation pour devenir Chauffeur Poids Lourds : les pré-requis indispensables

Le tourisme, un secteur de rêve

On le sait tous, si vous aimez découvrir le monde ou tout simplement tous les lieux magiques qui peuvent se trouver dans votre pays, c’est le domaine fait pour vous. Non seulement vous allez vivre des aventures, mais aussi vous allez rencontrer des personnes passionnées comme vous et des liens d’amitiés ou d’opportunités peuvent naître facilement. Chaque journée sera donc différente et si vous détestez par-dessus tout l’ennui, travailler dans le secteur du tourisme est la bonne décision à prendre.

À part cela, le secteur de tourisme est un secteur qui peut vous rendre riche rapidement. Comme dans les autres secteurs, vous devrez souvent commencer en bas de l’échelle, mais ce qui est différent avec les métiers du tourisme, c’est qu’il est plus facile d’évoluer surtout si vous aimez les défis. En un rien de temps, vous allez pouvoir monter votre propre boîte.

A voir aussi : Rédiger une fiche de jurisprudence efficacement : astuces et structure

Les métiers les plus séduisants dans le tourisme

Réceptionniste d’hôtel

Eh oui, travailler dans un hôtel luxueux, c’est une expérience pas comme les autres. Vous aurez la possibilité de travailler partout dans le monde si vous possédez les compétences requises.

Chargé de mission pour développer le tourisme local

Si vous aimez votre pays et que vous voulez le rendre célèbre, vos plages paradisiaques, vos forêts denses et vos montagnes aux vues imprenables, c’est le métier de vos rêves.

Guide touristique

Pour ceux qui aiment rencontrer de nouvelles personnes de partout dans le monde.

Les compétences clés pour réussir dans le tourisme

Pour être performant dans l’industrie du tourisme, il faut posséder certaines compétences. La maîtrise des langues étrangères est un atout majeur. Effectivement, en travaillant dans ce secteur, on peut être amené à communiquer avec une clientèle internationale et savoir s’exprimer couramment en anglais, mais aussi dans d’autres langues telles que l’espagnol ou encore le chinois, peut faire toute la différence.

La capacité à travailler en équipe est aussi indispensable. Les métiers du tourisme impliquent souvent une collaboration étroite entre différents acteurs : réceptionnist(e)s, guide(s) touristique(s), personnel de restauration, … Il faut donc savoir s’intégrer rapidement et efficacement au sein d’une équipe.

Avoir une excellente connaissance géographique ainsi qu’une passion pour les voyages sont des qualités appréciées. Par exemple : connaître les meilleurs endroits où loger quand on visite Londres ou Barcelone permettra aux voyageurs de profiter pleinement de leur séjour.

Il ne faut pas non plus négliger la créativité qui permettra, par exemple, de proposer des activités originales tout en respectant les attentes des clients ou encore de trouver des solutions innovantes afin d’améliorer le confort et/ou le bien-être des clients.

Une bonne résistance au stress sera un avantage indéniable car travailler dans ce domaine signifie souvent gérer plusieurs tâches simultanément (traitement des demandes téléphoniques, interventions sur place) voire même résoudre des problèmes imprévus. Être capable de rester calme et posé(e) face à des situations difficiles est donc un impératif.

Les métiers du tourisme sont exigeants, mais passionnants. Pour réussir dans ce domaine, il faut être rigoureux(se), créatif(ve), polyvalent(e) et surtout tenace, car la satisfaction des clients ne doit jamais être mise en jeu !

Les avantages de se former dans les métiers du tourisme en période post-Covid

La pandémie de Covid-19 a eu un impact considérable sur l’industrie touristique. Les voyages ont été annulés ou reportés, les hôtels, restaurants et autres entreprises liées au tourisme ont fermé leurs portes pendant des mois, entraînant une crise économique sans précédent. Cette situation difficile peut aussi être vue comme une opportunité pour ceux qui veulent se former aux métiers du tourisme.

Il faut noter que la demande pour ces professions sera certainement plus forte qu’avant la pandémie. Effectivement, après des mois de confinement et/ou d’isolement social forcé dans le monde entier, beaucoup de gens aspirent à voyager à nouveau et découvrir des lieux nouveaux. Cette envie va probablement créer un boom dans le secteur touristique dès que les restrictions seront levées.

En plus, les hôtels et d’autres établissements touristiques cherchent désormais à adopter des mesures sanitaires strictes afin de rassurer les clients quant à leur sécurité lorsqu’ils séjournent chez eux. Donc, ceux qui souhaiteraient travailler dans ce domaine peuvent suivre une formation spéciale pour aider les clients tout en respectant ces mesures sanitaires importantes.

La période post-Covid offrira aussi l’opportunité aux professionnels du voyage et aux employeurs potentiels d’améliorer leur offre grâce à une formation adéquate. Par exemple, comment organiser un voyage de manière à éviter les foules ou comment gérer une situation d’urgence liée à la pandémie.

Se former aux métiers du tourisme peut être un très bon choix en période post-Covid. Les opportunités sont là et il faut rappeler que cette industrie sera toujours présente, même après une crise majeure comme celle-ci. Alors si vous avez une passion pour le voyage et l’hospitalité, n’hésitez pas à envisager ces formations qui seront bénéfiques pour vous et pour la reprise de ce secteur clé qu’est le tourisme.

ARTICLES LIÉS